Équipe SMH : Systèmes et Microsystèmes Hétérogènes

Différences entre les versions de « Technologies pour la CAO »

De Équipe SMH : Systèmes et Microsystèmes Hétérogènes
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(42 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
__NOTOC__
  
Les travaux de recherche visent à développer des modèles compacts pour les dispositifs consacrés aux circuits analogiques et mixtes. L’objectif est d’apporter des solutions simples, numériquement efficaces et proches de la physique du dispositif. Le premier sujet de recherches traite de la modélisation compacte des transistors MOSFET conventionnels, dits bulk, fortement submicroniques. Il fait l’objet d’une collaboration étroite avec le groupe EKV (LEG-EPFL). Parallèlement à la modélisation compacte des dispositifs CMOS fortement submicroniques, l’étude et la modélisation des transistors multi-grilles (MOSFET à double grille, FinFET) et des transistors à nanotubes de carbone (CNTFET) sont devenues prioritaires. Ces dispositifs devant succéder aux MOSFET conventionnels, ils exigent un effort de recherche important. Il est donc indispensable de développer des modèles performants prenant en compte les nouvelles caractéristiques de ces dispositifs dans le but d’établir un lien fort entre les aspects technologiques et systèmes. Un autre sujet de recherches concerne la modélisation des systèmes à signaux mixtes avec le langage VHDL-AMS. Et enfin, le dernier sujet de recherche concerne la biologie synthétique et l'élaboration des outils CAO associés.
+
L'intégration de systèmes toujours plus complexes requière des méthodologies et outils de conception adaptés. En effet, les contraintes fonctionnelles et technologiques sont en constante augmentation alors que les exigences ainsi que le temps de mise sur le marché sont toujours plus serrées. Dans le but de répondre à ces contraintes les approches classiques doivent revues et adaptées. Elles doivent tenir compte de concepts complémentaires tels que le formalisme augmenté, la "réutilisabilité" et la capitalisation des savoirs.
  
== MOSFET Bulk ==
+
L'équipe SMH développe des modèles compacts et des outils de design multi-physiques dédiés aux systèmes instrumentaux à architectures analogiques et mixtes. Nous développons de nouvelles approches de conception pour les systèmes multidisciplinaires en nous basant sur la spécification formelle et les langages de description matériel. Ceci est réalisé en étendant le champ d'application de techniques de mathématiques, développées dans d'autre buts tel que l'arithmétique des intervalles. L'objectif est d'améliorer les vitesses de calcul des simulateurs tout en restant au plus proche du comportement physique des dispositifs avancés.
  
Ce thème de recherche est dédié à la modélisation compacte de MOSFET conventionnels, dits bulk, fortement submicroniques en vue de leur utilisation pour la conception de circuits analogiques et mixtes. L’objectif principal est d’apporter des solutions simples, numériquement efficaces et proches de la physique du dispositif.
+
== Phénomènes physiques ==
 +
Les composants avancés ainsi que les nouveaux composants fondamentaux nécessitent une compréhension complète de certains phénomènes physiques spécifiques. L'une des activités de l'équipe est dédiée à la modélisation physique fondamentale.
  
L’équipe est impliquée dans le groupe de travail Européen MOS-AK dédié à la modélisation du MOSFET-Bulk et à la caractérisation [http://www.mos-ak.org/ Lien]. En 2005 elle a organisé une rencontre MOS-AK à Strasbourg en coopération avec l’école d’ingénieurs Télécom Physique Strasbourg [http://www.mos-ak.org/strasbourg/index.html Lien].
+
Nos récentes recherches ont porté sur les couches désordonnées de nanocristaux de Si pour des applications de grille flottante dans les mémoires non-volatiles et sur des réseaux aléatoires de nanotubes de carbone pour les capteurs chimiques. Actuellement, nous développons un modèle 2D de cellules solaires organiques, en collaboration avec des collègues de l'équipe MaCÉPV.
  
L’équipe est par ailleurs associée au groupe EKV (LEG-EPFL). Une version bêta du modèle MOS EKV v2.6 développée en VHDL-AMS peut être obtenue par téléchargement [http://lsmwww.epfl.ch/models/compact/ Lien].
+
En parallèle des activités de modélisation, nous utilisation également des techniques avancées pour l'extraction de paramètres des modèles à partir de mesures expérimentales.
  
== Transistors Multi-grilles (MuGFET) ==
+
== Modélisation compacte ==
  
[[Fichier:FinFET.png|150px|thumb|right|Structure 3D du FinFET]]
+
[[File:CNTFET_percolation.png|160px|thumb|right|link=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_compacte|[http://icube-smh.unistra.fr/fr/index.php/Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_compacte Étapes d'extraction du réseau de résistances de nanotubes de carbone (CNT)]]]
  
Ce thème de recherche est dédié à la modélisation compacte de transistors multi-grilles (MOSFETs à double grille, FinFET) nanométriques en vue de leur utilisation pour la conception de circuits analogiques et mixtes. L’objectif principal est d’apporter des solutions simples, numériquement efficaces et proches de la physique du dispositif.
+
Cette activité de recherche se concentre principalement sur la modélisation compacte de nouveaux composants de base tels que les transistors ultimes et également les capteurs à échelle micro et nanométrique développés par l'équipe.
  
* Depuis décembre 2008, nous sommes impliqué dans le projet Européen COMON (COmpact MOdelling Network) de type FP7 - IAPP Marie Curie) [http://compactmodelling.eu/ Lien].
+
Une large part de ces activités est consacrée à la modélisation de transistors FET ultimes. Depuis plus de 20 ans, notre équipe travaille étroitement sur ce sujet avec des équipes de l'EPFL (Lausanne, Suisse) et l'URV (Tarragone, Espagne). Nous avons réalisé des modèles compacts de FinFET et transistors MOS multi-grilles (à deux, trois, quatre grilles et GAA). Nous travaillons également sur la modélisation de FETs sans jonction à base de nano-fils, qui présentes des performances prometteuses pour les futurs générations de circuits intégrés haute-performance.
Résumé du projet: Développement d’une chaîne de développement complète de modélisation compacte de technologies CMOS et III-V avancées, du niveau technologique au niveau système.
 
Ce projet est composé de 15 partenaires européens: 9 laboratoires universitaires, 6 industriels.
 
  
Notre groupe travaille sur le WP relatif à la modélisation compacte des transistors DG-MOSFET et FinFET.
+
La modélisation de capteurs représente un autre volet de nos activités et constitue une étape nécessaire à l'optimisation des systèmes instrumentaux intégrés. Dans ce cadre, nous avons développé des modèles de capteurs magnétiques à effet Hall ([[Systèmes et microsystèmes multiphysiques#Integrated_magnetic_sensors|HHD and VHD]]) et à déflection de charges ([[Systèmes et microsystèmes multiphysiques#Integrated_magnetic_sensors|CHOPFET]]).
  
== CNTFET ==
+
Plus récemment, nous avons initié de nouveaux projets sur la modélisation de capteurs chimiques. Plus spécifiquemet, nous avons étudié des types de cateurs, ceux à base de FETs à nanotubes de carbone d'une part ([[Systèmes et microsystèmes multiphysiques#Chemical_sensors|CNTFET]]), et les FETs sensibles aux ions (ISFET) d'autre part. Ces deux composant peuvent potentiellement être fonctionnalisés pour être utilisés comme biocapteurs.
  
Les nanotechnologies sont un secteur innovant et prometteur qui présente de nombreuses perspectives d’applications. Afin que les attentes à leur égard deviennent des réalités, un important effort de recherche fondamentale et appliquée est au préalable nécessaire. Les transistors à effet de champ à base de nanotubes de carbone (Carbon NanoTube Field Effet Transistors, CNTFET) figurent aujourd’hui parmi les dispositifs susceptibles de remplacer la technologie CMOS.
+
<gallery widths=150px>
 +
File:FinFET.png|link=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_compacte|[http://icube-smh.unistra.fr/fr/index.php?title=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_compacte SEF d'un FinFET 3D]
 +
File:CHOPFET_sim.png|link=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_compacte|[http://icube-smh.unistra.fr/fr/index.php?title=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_compacte SEF d'un capteur magnétique CHOPFET]
 +
File:CNTFET_Captex.jpeg|link=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_compacte|[http://icube-smh.unistra.fr/fr/index.php?title=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_compacte Capteur chimique à base de nanotubes de carbone]
 +
</gallery>
  
* De septembre 2004 à septembre 2006, notre équipe a fait partie du projet français Nanosys "Architectures pour l'intégration des nanocomposants moléculaires"  [http://www.r3n.org/com/archives/J3N2006-images/docs/ACI-Nanosys.pdf Lien]. Ce projet avait pour objectif de produire une description détaillée d’une électronique nouvelle s’appuyant sur les CNTFET. En particulier, nous nous sommes concentrés sur le développement d’un modèle compact et proche de la physique des CNTFET.
+
==== <u>Projets en lien</u> ====
* Depuis mars 2010, nous sommes dans le projet ANR CAPTEX : "Réalisation d’un Multi-CAPTeur intelligent de traces d’EXplosifs hautement sélectif et sensible à base de matrices de transistors à nanotubes de carbone [http://www.trt.thalesgroup.com/captex/ Lien].
+
Les principaux projets en lien avec les activités de modélisation compacte sont :
  
[[Fichier:CNTFET_Captex.jpeg|200px|thumb|right|Multicapteur à base de réseaux CNTFETs]]
+
*FP7 COMON, terminé en 2012, "Modeling of multi-gate SOI transistors"
Résumé général du projet CAPTEX
+
*projet XYZ-IRM, "Development of a dedicated system for active minimally-invasive surgery tools tracking in IRM environment"
 +
*ANR CAPTEX, 2010-2013, "Modeling of CNTFET-based explosive gas sensors and development of their dedicated fully integrated conditioning electronics"
 +
*projet industriel en collaboration avec la société BURKERT, "Virtual prototyping of Lab-on-Chip (LoC) for pollutant detection"
  
Le projet CAPTEX propose d’apporter une solution innovante au problème de la détection des traces d’explosifs à base de peroxydes. L’objectif principal du projet est la réalisation d’un dispositif intelligent pour la détection de traces de ce type d’explosifs qui puisse garantir une mesure rapide, sélective et très sensible. A ce jour, aucun dispositif efficace n’existe pour la détection des traces de ces substances, comme le montre clairement l’analyse de l’état de l’art. Dans le cadre du projet CAPTEX, nous visons la réalisation d’un capteur intégré qui sera embarqué sur un véhicule robotisé mobile pour la détection de traces à distance. Plus précisément, nous voulons fabriquer des capteurs ultra compacts fonctionnant à température ambiante, caractérisés par une très faible consommation (< 1mmW), rapides (quelques secondes pour le temps de réponse et une minute environ pour la remise à zéro), hautement sensibles et sélectifs.
+
<gallery widths=150px>
 +
File:DG_MOSFET.png|link=Technologies_pour_la_CAO#Projets_en_lien|[http://icube-smh.unistra.fr/fr/index.php?title=Technologies_pour_la_CAO#Projets_en_lien Structure d'un MOSFET]
 +
File:DG_MOSFET_sim.png|link=Technologies_pour_la_CAO#Projets_en_lien|[http://icube-smh.unistra.fr/fr/index.php?title=Technologies_pour_la_CAO#Projets_en_lien Transconductance d'un MOSFET DG]
 +
File:CNTFET_characteristic.png|link=Technologies_pour_la_CAO#Projets_en_lien|[http://icube-smh.unistra.fr/fr/index.php?title=Technologies_pour_la_CAO#Projets_en_lien Caractéristique d'un FET à nanotubes de carbone (CNTFET)]
 +
</gallery>
  
== Modélisation compacte en VHDL-AMS, et en Verilog-A ==
+
== Modélisation multi-physiques haut niveau et outils de simulation ==
 +
[[File:ET_tool.png|300px|thumbnail|right|link=Technologies_for_computer_aided_design#High-level_multiphysics_modeling_and_simulation_tools|[http://icube-smh.unistra.fr/en/index.php/Technologies_for_computer_aided_design#High-level_multiphysics_modeling_and_simulation_tools Electrothermal simulator]]]
  
Parallèlement au développement de modèles compacts, les travaux visent également à mettre au point des solutions efficaces pour la modélisation des systèmes à signaux mixtes avec les langages VHDL-AMS, ou Verilog-A.
+
Afin de répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des équipements informatiques et portables, les fabricants de composants se tournent progressivement vers l'intégration 3D consistant à superposer en agencements complexes des puces dans un même boîtier. Une telle approche permet d'envisager la possibilité poursuivre la loi de Moore, voire même de la dépasser ("more than Moore") mais s'accompagne également de nombreux problèmes techniques. En particulier, l'évacuation de la chaleur produite par le circuit intégré est particulièrement délicate et induit une élévation de la température moyenne de fonctionnement ainsi que l'apparition de points chauds. Outre l'augmentation de la consommation, ces problèmes thermiques engendrent également des contraintes mécaniques dues à la dilatation non-uniforme des matériaux, et ont plus généralement un impact négatif sur la fiabilité du circuit.
  
Dans le prolongement de sa participation à la mise au point du modèle MOS EKV v2.6, Christophe Lallement¹ a développé avec François Pêcheux² plusieurs versions de ce modèle (avec ou sans les interactions thermo-électriques) dans le langage VHDL-AMS.
+
En l'occurrence, les mécanismes de vieillissement survenant dans les circuits intégrés (électro-migration, NBTI,...) sont d'autant plus important que la température est élevée. Dans le but de minimiser ces effets délétères, il est désormais essentiel de prendre compte les caractéristiques thermiques et mécaniques dès les premiers stades du développement d'un circuit intégré.
Des documents sur ces versions du modèle MOSFET EKV v2.6 peuvent être téléchargés ci-dessous :
 
  
*Différentes versions du modèle MOSFET EKV v2.6 en VHDL-AMS
+
Dans ce contexte, nous travaillons depuis 2009 au développement d'un simulateur multi-physiques (électrothermique et mécanique), embarqué dans l'un des outils de CAO standard de l'industrie, en l'occurrence CADENCE®. Aujourd'hui, notre équipe possède un outil opérationnel, validé par expérimentation, pour la simulation des comportements électrothermique et mécanique, dans le flot de conception du circuit intégré. Ceci permet de simuler avec grande précision le comportement du circuit et devrait, à terme, permettre de prévoir précisément le temps de vie d'un système avant qu'il ne tombe en panne.
Les modèles VHDL-AMS, avec ou sans les interactions thermo-électriques, sont discutés dans le chapitre 9 du livre Transistor Level Modeling for Analog/RF IC Design publié par Springer [http://www.springer.com/engineering/circuits+%26+systems/book/978-1-4020-4555-4 Lien].
 
Les versions bêta du modèle MOSFET EKV v2.6 développé en VHDL-AMS(C. Lallement, F. Pêcheux), avec ou sans les interactions thermo-électriques, sont consultables ici [http://lsmwww.epfl.ch/models/compact/ Lien].
 
  
¹ Christophe Lallement est l’un des auteurs du modèle MOSFET EKV v2.6.  
+
<gallery widths=150px>
 +
File:Die_model.png|link=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_multi-physiques_haut_niveau_et_outils_de_simulation|[http://icube-smh.unistra.fr/fr/index.php?title=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_multi-physiques_haut_niveau_et_outils_de_simulation Carte de stress - Modèle de structure d'un bloc de silicium pour simulation électrothermique]
 +
File:Die_expansion.png|link=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_multi-physiques_haut_niveau_et_outils_de_simulation|[http://icube-smh.unistra.fr/fr/index.php?title=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_multi-physiques_haut_niveau_et_outils_de_simulation Simulation électrothermique d'un cube de silicium]
 +
File:3D_mesh.png|link=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_multi-physiques_haut_niveau_et_outils_de_simulation|[http://icube-smh.unistra.fr/fr/index.php?title=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_multi-physiques_haut_niveau_et_outils_de_simulation Carte de stress - Dilatation d'un bloc]
 +
</gallery>
  
² François Pêcheux est au ASIM/LIP6, Département Architecture des Systèmes Intégrés et Micro-électronique, Laboratoire d’Informatique de Paris 6, France
+
==== <u>Projets en lien</u> ====
 +
Les principaux projets en lien avec les activités de modélisation compacte sont :
 +
*ANR 3D-IDEAS, terminé en 2012, "Integration and 3D conception technology for imaging systems and applications"
 +
*
  
* D’autres documents sur la modélisation compacte peuvent également être téléchargés ci-dessous :
+
<gallery widths=150px>
 +
File:Spring-mass-damper.png|link=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_multi-physiques_haut_niveau_et_outils_de_simulation|[http://icube-smh.unistra.fr/fr/index.php?title=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_multi-physiques_haut_niveau_et_outils_de_simulation Modèle Ressort-masse-amortisseur]
 +
File:Chip+ThermMap.png|link=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_multi-physiques_haut_niveau_et_outils_de_simulation|[http://icube-smh.unistra.fr/fr/index.php?title=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_multi-physiques_haut_niveau_et_outils_de_simulation Carte thermique d'un CI CMOS]
 +
File:Thermal_measurments.png|link=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_multi-physiques_haut_niveau_et_outils_de_simulation|[http://icube-smh.unistra.fr/fr/index.php?title=Technologies_pour_la_CAO#Mod.C3.A9lisation_multi-physiques_haut_niveau_et_outils_de_simulation Mesures thermiques d'un CI]
 +
</gallery>
  
Documentation EKV 2.6 The EPFL-EKV MOSFET Model Equations for Simulation (M. Bucher, C. Lallement, C. Enz, F. Théodoloz, F. Krummenacher) [http://ekv.epfl.ch/files/content/sites/ekv/files/pdf/ekv_v262.pdf Lien].
+
== Outils pour la biologie synthétique ==
 +
La grande base de connaissances dans le domaine des technologies pour la conception de circuits intégrés permet de décliner ces outils à des domaines et supports autres que les circuits intégrés, tel que la biologie synthétique. Il s'agit d'un nouveau domaine où se rejoignent les biotechnologies et les sciences de l'électronique et du semi-conducteur. Le but est d'explorer les possibilités d'adaptation des outils de conception de circuits intégrés à la conception de systèmes biologiques. Ceci permettrait de créer de nouvelles fonctions biologiques par l'assemblage approprié de blocs élémentaires (en l'occurrence des séquences d'ADN) à l'instar du processus de synthèse des circuits numériques. Une activité de l'équipe SMH consiste précisément à identifier et exploiter les similitudes entre ces deux domaines. Cette activité s'intègre donc dans le "Technologies pour la CAO" dans la mesure où elle s'intéresse à la modélisation de blocs élémentaires et au développement d'outils de CAO (bibliothèques de composants, synthétiseur biologique, simulateur dédié, optimiseur ...).
  
Version bêta d’une version simplifiée du modèle MM11 avec les effets quantiques développé en VHDL-AMS (F. Prégaldiny, C. Lallement) [http://lsmwww.epfl.ch/models/compact/ Lien].
+
La figure ci-dessous montre les 4 principales étapes du flot de conception de système utilisant des outils CAO, en l'occurrence, 1) la synthèse automatique "haut-niveau", 2) la synthèse "bas-niveau" à partir de bibliothèques de fonctions élémentaires, 3) le prototypage virtuel (modélisation, simulation et optimisation) et 4) l'assemblage final pour la fabrication et les tests. Notre équipe s'intéresse principalement aux étapes 1 à 3. Pour l'étape 1, nous avons proposé d'adapter un synthétiseur logique libre de droit permettant de réaliser des synthèses de haut-niveau élégantes. Pour l'étape 2, nous explorons le potentiel d'algorithmes évolutifs. Pour l'étape 3, nous avons développé différents modèles et formalismes en langage VHDL-AMS capables de décrire des systèmes biologiques. Ceci mène notre équipe à développer un outils capable de générer des modèles biologiques à partir de la description de liens biologiques génériques entre une macrocellule et un liant.
Cette étude est une version simplifiée du modèle Philips MM11 qui prend en compte les effets quantiques. MM11 est un modèle compact de MOSFET basé sur la formulation du potentiel de surface.
 
  
* Publication de référence sur les VHDL-AMS et Verilog-AMS:
+
The last step in this design flow is the validation of the built bio-system. We are currently investigating some new leads to perform the characterization of the system by measuring the fluorescence (i.e. the response of the system) on a modular 3D printed lab-on-chip.
"VHDL-AMS and Verilog-AMS as alternative hardware description languages for efficient modeling of multidiscipline systems", F. Pêcheux, C. Lallement, A. Vachoux, IEEE Trans. Comput.-aided Des. Integr. Circuits Syst. 24(2005)204.  
 
  
Le schéma du système airbag étudié dans l'article est donné ci-après :
+
[[File:Biosynthesis_flow.png|link=Technologies_pour_la_CAO|700px|thumbnail|center|Biological synthesis conception flow]]
  
[[Fichier:fichier.gif|right]]
 
  
== Biologie synthétique ==
+
[[En:Technologies for computer aided design]]
 
 
[[Fichier:fichier.png|200px|thumb|right]]
 
 
 
La biologie synthétique est une science récente, issue du rapprochement entre les biotechnologies et les sciences pour l’ingénieur. Elle tend à créer des organismes nouveaux par une combinaison rationnelle d’éléments biologiques standardisés qui sont découplés de leur contexte naturel. Il s’agit d’une extension de la biotechnologie, avec le but ultime d’être capable de concevoir et construire des systèmes biologiques fabriqués qui traitent l’information, manipulent les éléments chimiques, produisent de l’énergie, fournissent de la nourriture et maintiennent et améliorent la santé humaine et notre environnement.
 
 
 
Depuis 2008 notre équipe travaille sur la modélisation de dispositifs biologiques, ayant pour but de fournir des modèles adaptés et efficaces pour la biologie synthétique, aux outils d'aide à la conception qui sont développé au sein de la thématique [[Technologie de la conception]].
 
 
 
Nous avons déjà participé à trois éditions de l’iGEM (international Genetically Engineered Machine competition) en 2008, 2010 [http://2010.igem.org/Team:ESBS-Strasbourg Lien], et 2011 [http://2011.igem.org/Team:ENSPS-Strasbourg Lien] organisé par le MIT.
 
 
 
== Publications de la thématique ==
 
 
 
 
 
'''Publications depuis 2000'''
 
 
 
 
 
----
 
 
 
2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
----
 
 
 
2012
 
 
 
* CHEVILLON N., SALLESE J.-M., LALLEMENT C., PRÉGALDINY F., MADEC M., SEDLMEIR J. and AGHASSI J.
 
::''Generalization of the Concept of Equivalent Thickness and Capacitance to Multigate MOSFETs Modeling''
 
::IEEE Transaction on Electron Devices, vol. 59, N° 1, pages 60-71, 2012 [http://ieeexplore.ieee.org/xpl/login.jsp?tp=&arnumber=6062403&url=http%3A%2F%2Fieeexplore.ieee.org%2Fstamp%2Fstamp.jsp%3Ftp%3D%26arnumber%3D6062403 Lien]
 
 
 
* HEITZ J., DUMAS N., FRICK V., LALLEMENT C., HÉBRARD L.,
 
:: ''Modeling and optimization of a Ker charge pump loaded by a resistive circuit'',
 
:: 19th IEEE International Conference Mixed Design of Integrated Circuits and Systems (MIXDES'2012), Warsaw (Poland), May 24-26, 2012, Proc. pp. 376-381. Lien
 
 
 
* MADEC M., SCHELL J.B., KAMMERER J.B., LALLEMENT C., HÉBRARD L.,
 
:: ''Compact modeling of vertical Hall-effect devices: Electrical behavior'',
 
:: 10th IEEE International NEWCAS Conference (NEWCAS 2012), Montreal (Canada), June 17-20, 2012, Proc. pp. 213-216. Lien
 
 
 
 
 
 
 
----
 
 
 
2011
 
 
 
* GENDRAULT Y., MADEC M., LALLEMENT C., PÊCHEUX F., HAIECH J.,
 
::''Synthetic biology methodology and model refinement based on microelectronic modeling tools and languages''
 
:: Biotechnologies Journal, vol. 6, pp. 796-806, 2011. [http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/biot.201100083/abstract Lien]
 
* HEITZ J., LEROY Y., HÉBRARD L., LALLEMENT C.,
 
::''Theoretical characterization of the topology of connected carbon nanotubes in random networks'',
 
::Nanotechnology 22, 345703, pages 1-7, 2011. [http://iopscience.iop.org/0957-4484/22/34/345703 Lien]
 
* SALLESE J.-M., CHEVILLON N., LALLEMENT C., IÑIGUEZ B., PRÉGALDINY F.,
 
::''Charge Based Modelling of Junctionless Double Gate Field-Effect Transistors'',
 
:: IEEE Transactions on Electron Devices,vol. 58, pages 2628-2637, août 2011.[http://ieeexplore.ieee.org/xpl/login.jsp?tp=&arnumber=5872019&url=http%3A%2F%2Fieeexplore.ieee.org%2Fstamp%2Fstamp.jsp%3Ftp%3D%26arnumber%3D5872019 Lien]
 
* YESAYAN A., PRÉGALDINY F., CHEVILLON N., LALLEMENT C., SALLESE J.-M.,
 
::''Physics-based compact model for ultra-scaled finFETs'',
 
::Solid-State Electronics, vol. 62, pages 165-173, août 2011.[http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0038110111000992 Lien]
 
* SALLESE J.M., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C.
 
:: ''Double-gate MOSFETs for SOI technologies''
 
:: Nano-Tera Workshop on the Next Generation MOSFET Compact Models, Lausanne (Switzerland), December 15-16, 2011. Lien
 
 
 
 
 
 
 
----
 
 
 
2010
 
 
 
* SALLESE J.M., CHEVILLON N., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., IÑIGUEZ B.,
 
:: ''The equivalent-thickness concept for doped symmetric DG MOSFETs'',
 
:: IEEE Transactions on Electron Devices 57, 2010, pp. 2917-2924. [http://ieeexplore.ieee.org/xpl/login.jsp?tp=&arnumber=5580040&url=http%3A%2F%2Fieeexplore.ieee.org%2Fxpls%2Fabs_all.jsp%3Farnumber%3D5580040 Lien].
 
 
 
* GENDRAULT Y., MADEC M., LALLEMENT C., HAIECH J.,
 
::''A design kit for synthetic biology'',
 
:: International Conference on Synthetic Biology, Evry (France), December 15-16, 2010.
 
 
 
* GENDRAULT Y., MADEC M., LALLEMENT C., HAIECH J.,
 
:: ''Multi-abstraction modeling in synthetic biology'',
 
:: 3rd IEEE International Symposium on Applied Sciences in Biomedical and Communication Technologies (ISABEL 2010), Rome (Italy), November 7-10, 2010, Proc. pp. 1-5. Lien
 
 
 
* MADEC M., GENDRAULT Y., LALLEMENT C., HAIECH J.,
 
:: ''Design methodology and modeling for synthetic biosystems'',
 
:: Int. J. Microelectron. Comput. Sci. 1, 2010, pp. 147-155.
 
 
 
* MADEC M., LALLEMENT C., GENDRAULT Y., HAIECH J.,
 
:: ''La microélectronique et la biologie synthétique'',
 
:: Conference Savoir en commun "Le Corps", Strasbourg (France), November 18, 2010. Lien
 
 
 
* MADEC M., LALLEMENT C., GENDRAULT Y., HAIECH J.,
 
:: ''Design methodology for synthetic biosystems'', 
 
::17th IEEE International Conference Mixed Design of Integrated Circuits and Systems (MIXDES'2010), Wrocaw (Poland), June 24-26, 2010, Proc. pp. 621-626. Lien
 
 
 
* PÊCHEUX F., MADEC M., LALLEMENT C.,
 
:: ''Is SystemC-AMS an appropriate "promoter" for the modeling and simulation of bio-compatible systems?'',
 
:: IEEE International Symposium on Circuits and Systems (ISCAS 2010), Paris (France), May 30 - June 2, 2010, Proc. pp. 1791-1794. Lien
 
 
 
* YESAYAN A., CHEVILLON N., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C.,
 
:: ''Compact physics-based model for ultrashort FinFETs'',
 
:: 17th IEEE International Conference Mixed Design of Integrated Circuits and Systems (MIXDES'2010), Wroclaw (Poland), June 24-26, 2010, Proc. pp. 75-80. Lien
 
 
 
 
 
 
 
----
 
 
 
2009
 
 
 
* TANG M., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., SALLESE J.M.,
 
:: ''Explicit compact model for ultranarrow body FinFETs'',
 
:: IEEE Transactions on Electron Devices 56, 2009, pp. 1543-1547. [http://ieeexplore.ieee.org/xpl/login.jsp?tp=&arnumber=4912414&count=28&index=24&url=http%3A%2F%2Fieeexplore.ieee.org%2Fxpls%2Fabs_all.jsp%3Fisnumber%3D5075842%26arnumber%3D4912414%26count%3D28%26index%3D24 Lien].
 
 
 
* CHEVILLON N., TANG M., PRÉGALDINY F., MADEC M., LALLEMENT C.,
 
:: ''Modèle compact de FinFET et extraction de paramètres'',
 
:: Journées-atelier des Groupement de Recherche SiP SoC et Nanoélectronique, Bordeaux (France), December 9-11, 2009.
 
 
 
* CHEVILLON N., TANG M., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., MADEC M.,
 
:: ''FinFET compact modeling and parameter extraction'',
 
:: 16th IEEE International Conference Mixed Design of Integrated Circuits and Systems (MIXDES'2009), Lodz (Poland), June 25-27, 2009, Proc. pp. 55-60, papier invité. Lien
 
 
 
* LALLEMENT C.,
 
:: ''Modélisation compacte FINFET'',
 
:: Journées-atelier des Groupement de Recherche SiP SoC et Nanoélectronique, Bordeaux (France), December 9-11, 2009, papier invité.
 
 
 
* MADEC M., LALLEMENT C., KARSTENS K., DITTMAN S., GERSBACHER M., SORG R., WILD M., MULLER M., BOURGINE P., DONZEAU M., HAIECH J.,
 
::''Synthetic biology and microelectronics: A similar design flow'',
 
:: Joint 7th International IEEE Northeast Workshop on Circuits and Systems and TAISA Conference (NEWCAS-TAISA'09), Toulouse (France), June 28 - July 1, 2009, Proc. pp. 1-4. Lien
 
 
 
* TANG M., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., SALLESE J.M.,
 
:: ''Quantum compact model for ultra-narrow body FinFET'',
 
:: 10th IEEE International Conference on ULtimate Integration of Silicon (ULIS09), Aachen (Germany), March 18-20, 2009, Proc. pp. 293-296. Lien
 
 
 
* TANG M., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C.,
 
:: ''Quantum compact model for ultra-short and ultra-narrow body FinFET'',
 
:: MOS-AK Meeting of the MOS Modeling and Parameter Extraction Group, Frankfurt /Oder (Germany), April 2-3, 2009. Lien
 
 
 
* TANG M., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C.,
 
:: ''Compact modeling of both n- and p-type ultra-short FinFETs'',
 
:: Joint 7th International IEEE Northeast Workshop on Circuits and Systems and TAISA Conference (NEWCAS-TAISA'09), Toulouse (France), June 28 - July 1, 2009, Proc. pp. 1-4. Lien
 
 
 
 
 
 
 
----
 
 
 
2008
 
 
 
* DIAGNE B., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., SALLESE J.M., KRUMMENACHER F.,
 
:: ''Explicit compact model for symmetric double-gate MOSFETs including solutions for small-geometry effects,''
 
:: Solid-State Electronics 52, 2008, pp. 99-106. [http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0038110107002171 Lien].
 
 
 
* MADEC M., KAMMERER J.B., PRÉGALDINY F., HÉBRARD L., LALLEMENT C.,
 
:: ''Compact modeling of magnetic tunnel junction'',
 
:: Joint 6th International IEEE Northeast Workshop on Circuits and Systems and TAISA Conference (NEWCAS-TAISA'08), Montréal (Canada), June 22-25, 2008, Proc. pp. 229-232. Lien
 
 
 
 
 
 
 
----
 
 
 
2007
 
 
 
* O’CONNOR I., LIU J., GAFFIOT F., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., MANEUX C., GOGUET J., FRÉGONÈSE S., ZIMMER T., ANGHEL L., DANG T., LEVEUGLE R.,
 
:: ''CNTFET Modeling and Reconfigurable Logic Circuit Design'',
 
:: IEEE Transactions on Circuits and Systems - I: Regular papers, vol. 54, n°11, pages 2365 - 2379, novembre 2007. [http://ieeexplore.ieee.org/xpl/login.jsp?tp=&arnumber=4383253&url=http%3A%2F%2Fieeexplore.ieee.org%2Fstamp%2Fstamp.jsp%3Ftp%3D%26arnumber%3D4383253 Lien]
 
 
 
* GRABINSKI W., GRASSER T., GILDENBLAT G., SMIT G., BUCHER M., AARTS A.C.T., TAJIC A., CHAUHAN Y.S., NAPIERALSKI A., FJELDLY T.A., IÑIGUEZ B., IANNACCONE G., KAYAL M., POSCH W., WACHUTKA G., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., LEMAITRE L.,
 
::''MOS-AK: Open compact modeling forum'',
 
:: 4th International Workshop on Compact Modeling (IWCM 2007), Yokohama (Japan), January 23, 2007, papier invité. Lien
 
 
 
 
 
 
 
----
 
 
 
2006
 
 
 
* PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., DIAGNE B., SALLESE J.M., KRUMMENACHER F.,
 
:: ''Compact modeling of emerging technologies with VHDL-AMS'',
 
:: Advances in Design and Specification Languages for Embedded Systems, 2007, pp. 5-21, Forum on specification & Design Languages (FDL'06), Darmstadt (Germany), September 19-22, 2006, Proc. pp. 23-30, edited by S.A. Huss, Springer, ISBN 978-1-4020-6147-9. Lien
 
 
 
* DIAGNE B., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., SALLESE J.M., KRUMMENACHER F.,
 
:: ''Modèle compact de DG MOSFET dédié à la conception de circuits'',
 
:: 7ème Colloque sur le Traitement Analogique de l'Information, du Signal et ses Applications (TAISA'2006), Strasbourg (France), October 19-20, 2006, Actes pp. 105-108.
 
 
 
* DIAGNE B., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C.,
 
:: ''Modèle compact de transistor MOS double-grille pour la simulation de circuits'',
 
:: IXèmes Journées Nationales du Réseau Doctoral de Microélectronique (JNRDM'2006), Rennes (France), May 10-12, 2006.
 
 
 
* LALLEMENT C., PÊCHEUX F., VACHOUX A., PRÉGALDINY F.,
 
:: ''Compact modeling of the MOSFET in VHDL-AMS'',
 
:: Transistor level modeling for analog/RF IC design, 2006, pp. 243-269, edited by W. Grabinski, B. Nauwelaers, D. Schreurs, Springer Verlag, ISBN 1-4020-4555-7. Lien
 
 
 
* PRÉGALDINY F., KRUMMENACHER F., SALLESE J.M., DIAGNE B., LALLEMENT C.,
 
:: ''An explicit quasi-static charge-based compact model for symmetric DG MOSFET'',
 
:: Workshop on Compact Modeling, NSTI Nanotech 2006, Boston (USA), May 7-11, 2006, Proc. pp. 686-691, ISBN 0-9767985-8-1, papier invité. Lien
 
 
 
* PRÉGALDINY F., KRUMMENACHER F., DIAGNE B., PÊCHEUX F., SALLESE J.M., LALLEMENT C.,
 
:: ''Explicit modelling of the double-gate MOSFET with VHDL-AMS'',
 
:: Int. J. Numer. Model.: Electron. Netw. Devices Fields 19, 2006, pp. 239-256. [http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jnm.609/abstract Lien].
 
 
 
* PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., KAMMERER J.B.,
 
:: ''Design-oriented compact models for CNTFETs'',
 
:: 1st IEEE International Conference on Design & Test of Integrated Systems in nanoscale technology (DTIS 06), Tunis (Tunisia), September 5-7, 2006, Proc. pp. 34-39, papier invité. Lien
 
 
 
* PRÉGALDINY F., KAMMERER J.B., LALLEMENT C.,
 
:: ''Compact modeling and applications of CNTFETs for analog and digital circuit design'',
 
:: 13th IEEE International Conference on Electronics, Circuits and Systems (ICECS 2006), Nice (France), December 10-13, 2006, Proc. pp. 1030-1033. Lien
 
 
 
 
 
 
 
----
 
 
 
2005
 
 
 
* PÊCHEUX F., LALLEMENT C., VACHOUX A.
 
::''VHDL-AMS and Verilog-AMS as alternative HDL's for the Efficient Modeling of Multi-disciplines Schemes'',
 
:: IEEE Transactions on Computer-Aided Design of Integrated Circuits and Systems, vol. 24, n°2, pages 204-225, février 2005. [http://ieeexplore.ieee.org/xpl/login.jsp?tp=&arnumber=1386377&url=http%3A%2F%2Fieeexplore.ieee.org%2Fstamp%2Fstamp.jsp%3Ftp%3D%26arnumber%3D1386377 Lien]
 
* SALLESE J.-M., KRUMMENACHER F., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., ROY A., ENZ C.,
 
:: ''A design oriented current model for DG MOSFET and its correlation with the EKV formalism'',
 
:: Solid-State Electronics, vol. 49 pages 485-489, mars 2005. [http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0038110104003491 Lien]
 
 
 
*DIAGNE B., PRÉGALDINY F., KRUMMENACHER F., PÊCHEUX F., SALLESE J.M., LALLEMENT C.,
 
:: ''Design oriented model for symmetrical DG-MOSGET'',
 
:: MOS-AK Meeting, Strasbourg (France), April 8, 2005. Lien
 
 
 
* PÊCHEUX F., ALLARD B., LALLEMENT C., VACHOUX A., MOREL H.,
 
:: ''Modeling and simulation of multi-discipline systems using bond graphs and VHDL-AMS'',
 
:: International Conference on Bond Graph Modeling and Simulation (ICBGM'2005), New Orleans (USA), January 23-27, 2005. Lien
 
 
 
* PRÉGALDINY F., LALLEMENT C.,
 
:: ''Fourth generation MOSFET model and its VHDL-AMS implementation'',
 
:: Int. J. Numer. Model.: Electron. Netw. Devices Fields 18, 2005, pp. 39-48. [http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jnm.560/abstract Lien].
 
 
 
* PRÉGALDINY F., KRUMMENACHER F., DIAGNE B., ROY A., SALLESE J.M., LALLEMENT C.,
 
:: ''A closed-form compact model for symmetric Double-Gate (DG) MOSFETs'',
 
:: MOS-AK Workshop, Grenoble (France), September 16, 2005. Lien
 
 
 
 
 
 
 
----
 
 
 
2004
 
 
 
* PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., MATHIOT D.,
 
:: ''Accounting for quantum mechanical effects from accumulation to inversion, in a fully analytical surface-potential-based MOSFET model'',
 
:: Solid-State Electronics, vol. 48, n° 5, pages 781-787, mai 2004. [http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0038110103004313  Lien]
 
 
 
* BUCHER M., LALLEMENT C., KRUMMENACHER F., ENZ C.,
 
:: ''A MOS transistor model for mixed analog-digital circuit design and simulation'',
 
:: Design of system on a chip: Devices & components, 2004, pp. 49-96, edited by R. Reis, J. Jess, Kluwer Academic Publishers, ISBN 1-4020-7928-1.
 
 
 
* LALLEMENT C., PÊCHEUX F., GRABINSKI W.,
 
::''High level description of thermodynamical effects in the EKV 2.6 MOST model'',
 
:: EKV 2.6 Users' Meeting, Lausanne (Switzerland), November 4, 2004, papier invité. Lien
 
 
 
* PRÉGALDINY F., LALLEMENT C.,
 
:: ''Fourth generation MOSFET model and its VHDL-AMS implementation'',
 
:: MOS Modeling and Parameter Extraction Group Meeting, Stuttgart (Germany), May 7, 2004, papier invité. Lien
 
 
 
*SALLESE J.M., ROY A., KRUMMENACHER F., PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., ENZ C.,
 
:: ''A design oriented current model for symmetrical DG MOSFET: Correlation with the EKV formalism, EKV 3.0'',
 
:: Workshop, Lausanne (Switzerland), November 5, 2004, papier invité.
 
 
 
 
 
 
 
----
 
 
 
2003
 
 
 
* LALLEMENT C., SALLESE J.M., BUCHER M., GRABINSKI W., FAZAN P.C.,
 
:: ''Accounting for quantum effects and polysilicon depletion from weak to strong inversion in a charge-based design-oriented MOSFET model'',
 
:: IEEE Transactions on Electron Devices 50, 2003, pp. 406-417. [http://ieeexplore.ieee.org/xpl/login.jsp?tp=&arnumber=1196085&count=43&index=20&url=http%3A%2F%2Fieeexplore.ieee.org%2Fxpls%2Fabs_all.jsp%3Fisnumber%3D26902%26arnumber%3D1196085%26count%3D43%26index%3D20 Lien].
 
 
 
* PÊCHEUX F., LALLEMENT C.,
 
::''VHDL-AMS and Verilog-AMS as competitive solutions'',
 
:: System Specification and Design Languages, 2003, pp. 41-43, 5th Forum on Specification and Design Languages (FDL'02), Marseille (France), September 24-27, 2002, edited by E. Villar, J.P. Mermet, Kluwer Academic Publishers, ISBN 978-1-4020-7414-1. Lien
 
 
 
* PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., MATHIOT D.,
 
:: ''Modélisation analytique avancée des capacités parasites du transistor MOS fortement submicronique'',
 
:: VIèmes Journées Nationales du Réseau Doctoral de Microélectronique (JNRDM'2003), Toulouse (France), May 14-16, 2003, Actes pp. 311-313. Lien
 
 
 
* PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., GRABINSKI W., KAMMERER J.B., MATHIOT D.,
 
::''An analytical quantum model for the surface potential of deep-submicron MOSFETs'',
 
:: 10th International Conference Mixed Design of Integrated Circuits and Systems (MIXDES'2003), Lodz (Poland), June 26-28, 2003, Proc. pp. 98-104, papier invité.
 
 
 
* PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., MATHIOT D.,
 
::''Quantum surface potential model suitable for advanced MOSFETs simulation'',
 
:: IEEE International Conference on Simulation of Semiconductor Processes and Devices (SISPAD'03), Boston (USA), September 3-5, 2003, Proc. pp. 227-230. Lien
 
 
 
 
 
 
 
----
 
 
 
2002
 
 
 
* PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., MATHIOT D.,
 
:: ''A simple efficient model of parasitic capacitances of deep-submicron LDD MOSFETs'',
 
:: Solid-State Electronics, vol. 46, pages 2191-2198, décembre 2002. [http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0038110102002484 Lien]
 
 
 
* BUCHER M., ENZ C., KRUMMENACHER F., SALLESE J.M., LALLEMENT C., PORRET A.S.,
 
::''The EKV compact MOS transistor model: Accounting for deep-submicron aspects'',
 
:: 5th International Conference on Modeling and Simulation of Microsystems (MSM 2002), San Juan (USA), April 22-25, 2002, Proc. pp. 670-673, ISBN 0-9708275-7-1, papier invité. Lien
 
 
 
* BUCHER M., SALLESE J.M., KRUMMENACHER F., KAZAZIS D., LALLEMENT C., GRABINSKI W., ENZ C.,
 
:: ''EKV 3.0: An analog design-oriented MOS transistor model'',
 
:: 9th International Conference Mixed Design of Integrated Circuits and Systems (MIXDES'2002), Wroclaw (Poland), June 20-22, 2002, Proc. pp. 51-54, papier invité.
 
 
 
* LALLEMENT C., PÊCHEUX F., HERVÉ Y.,
 
:: ''VHDL-AMS case study: The incremental design of an efficient 3rd generation MOS model of deep sub micron transistor'',
 
:: SOC Design Methodologies, 2002, pp. 467-472, 11th International Conference on Very Large Scale Integration of Systems-on-Chip (IFIP VLSI-SOC 2001), Montpellier (France), December 3-5, 2001, edited by M. Robert, B. Rouzeyre, C. Piguet, M.L. Flottes, Kluwer Academic Publishers, ISBN 1-4020-7148-5. Lien
 
 
 
* LALLEMENT C., PÊCHEUX F., GRABINSKI W.,
 
::''High level description of thermodynamical effects in the EKV 2.6 MOST model'',
 
::9th International Conference Mixed Design of Integrated Circuits and Systems (MIXDES'2002), Wroclaw (Poland), June 20-22, 2002, Proc. pp. 45-50, papier invité.
 
 
 
* PRÉGALDINY F., LALLEMENT C., MATHIOT D.,
 
:: ''Extrinsic capacitance model for advanced MOSFET design'',
 
:: MOS Modeling and Parameter Extraction Group Meeting, Erfurt (Germany), October 21, 2002. Lien
 
 
 
 
 
 
 
----
 
 
 
2001
 
 
 
* BUCHER M., SALLESE J.M., LALLEMENT C.,
 
::''Accounting for quantum effects and polysilicon depletion in an analytical design-oriented MOSFET model'',
 
:: International Conference on Simulation of Semiconductor Processes and Devices (SISPAD 01), Athens (Greece), September 5-7, 2001, Proc. pp. 296-299, edited by D. Tsoukalas, C. Tsamis, Springer Verlag, Vienna, New York, ISBN 3-211-83708-6.
 
 
 
* LALLEMENT C., PÊCHEUX F., HERVÉ Y.,
 
:: ''VHDL-AMS design of a MOST model including deep submicron and thermal-electronic effects'',
 
:: 5th IEEE International Workshop on Behavioral Modeling and Simulation (BMAS 2001), Santa Rosa (USA), October 10-12, 2001, Proc. pp. 91-96, ISBN 0-7803-7291-3. Lien
 
 
 
* SALLESE J.M., GRABINSKI W., PORRET A.S., BUCHER M., LALLEMENT C., KRUMMENACHER F., ENZ C., FAZAN P.,
 
:: ''Advancements in DC and RF MOSFET modelling with the EPFL-EKV charge based model'',
 
:: 8th International Conference Mixed Design of Integrated Circuits and Systems (MIXDES'2001), Zakopane (Poland), June 21-23, 2001, Proc. pp. 45-52, edited by A. Napieralski, Tech. Univ. Lodz.
 
 
 
 
 
 
 
----
 
2000
 
 
 
* SALLESE J.M., BUCHER M., LALLEMENT C.,
 
:: ''Improved analytical modelling of polysilicon depletion in MOSFETs for circuit simulation'',
 
:: Solid-State Electronics 44, 2000, pp. 905-912. [http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S003811010000023X Lien].
 
 
 
* SALLESE J.M., BUCHER M., LALLEMENT C., GRABINSKI W.,
 
:: ''Advances in AC modelling of MOSFET using EKV formalism'',
 
:: Silicon RF-IC: Modeling and Simulation Workshop, Lausanne (Switzerland), February 24-25, 2000.
 

Version actuelle datée du 1 décembre 2016 à 18:12


L'intégration de systèmes toujours plus complexes requière des méthodologies et outils de conception adaptés. En effet, les contraintes fonctionnelles et technologiques sont en constante augmentation alors que les exigences ainsi que le temps de mise sur le marché sont toujours plus serrées. Dans le but de répondre à ces contraintes les approches classiques doivent revues et adaptées. Elles doivent tenir compte de concepts complémentaires tels que le formalisme augmenté, la "réutilisabilité" et la capitalisation des savoirs.

L'équipe SMH développe des modèles compacts et des outils de design multi-physiques dédiés aux systèmes instrumentaux à architectures analogiques et mixtes. Nous développons de nouvelles approches de conception pour les systèmes multidisciplinaires en nous basant sur la spécification formelle et les langages de description matériel. Ceci est réalisé en étendant le champ d'application de techniques de mathématiques, développées dans d'autre buts tel que l'arithmétique des intervalles. L'objectif est d'améliorer les vitesses de calcul des simulateurs tout en restant au plus proche du comportement physique des dispositifs avancés.

Phénomènes physiques

Les composants avancés ainsi que les nouveaux composants fondamentaux nécessitent une compréhension complète de certains phénomènes physiques spécifiques. L'une des activités de l'équipe est dédiée à la modélisation physique fondamentale.

Nos récentes recherches ont porté sur les couches désordonnées de nanocristaux de Si pour des applications de grille flottante dans les mémoires non-volatiles et sur des réseaux aléatoires de nanotubes de carbone pour les capteurs chimiques. Actuellement, nous développons un modèle 2D de cellules solaires organiques, en collaboration avec des collègues de l'équipe MaCÉPV.

En parallèle des activités de modélisation, nous utilisation également des techniques avancées pour l'extraction de paramètres des modèles à partir de mesures expérimentales.

Modélisation compacte

Cette activité de recherche se concentre principalement sur la modélisation compacte de nouveaux composants de base tels que les transistors ultimes et également les capteurs à échelle micro et nanométrique développés par l'équipe.

Une large part de ces activités est consacrée à la modélisation de transistors FET ultimes. Depuis plus de 20 ans, notre équipe travaille étroitement sur ce sujet avec des équipes de l'EPFL (Lausanne, Suisse) et l'URV (Tarragone, Espagne). Nous avons réalisé des modèles compacts de FinFET et transistors MOS multi-grilles (à deux, trois, quatre grilles et GAA). Nous travaillons également sur la modélisation de FETs sans jonction à base de nano-fils, qui présentes des performances prometteuses pour les futurs générations de circuits intégrés haute-performance.

La modélisation de capteurs représente un autre volet de nos activités et constitue une étape nécessaire à l'optimisation des systèmes instrumentaux intégrés. Dans ce cadre, nous avons développé des modèles de capteurs magnétiques à effet Hall (HHD and VHD) et à déflection de charges (CHOPFET).

Plus récemment, nous avons initié de nouveaux projets sur la modélisation de capteurs chimiques. Plus spécifiquemet, nous avons étudié des types de cateurs, ceux à base de FETs à nanotubes de carbone d'une part (CNTFET), et les FETs sensibles aux ions (ISFET) d'autre part. Ces deux composant peuvent potentiellement être fonctionnalisés pour être utilisés comme biocapteurs.

Projets en lien

Les principaux projets en lien avec les activités de modélisation compacte sont :

  • FP7 COMON, terminé en 2012, "Modeling of multi-gate SOI transistors"
  • projet XYZ-IRM, "Development of a dedicated system for active minimally-invasive surgery tools tracking in IRM environment"
  • ANR CAPTEX, 2010-2013, "Modeling of CNTFET-based explosive gas sensors and development of their dedicated fully integrated conditioning electronics"
  • projet industriel en collaboration avec la société BURKERT, "Virtual prototyping of Lab-on-Chip (LoC) for pollutant detection"

Modélisation multi-physiques haut niveau et outils de simulation

Afin de répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des équipements informatiques et portables, les fabricants de composants se tournent progressivement vers l'intégration 3D consistant à superposer en agencements complexes des puces dans un même boîtier. Une telle approche permet d'envisager la possibilité poursuivre la loi de Moore, voire même de la dépasser ("more than Moore") mais s'accompagne également de nombreux problèmes techniques. En particulier, l'évacuation de la chaleur produite par le circuit intégré est particulièrement délicate et induit une élévation de la température moyenne de fonctionnement ainsi que l'apparition de points chauds. Outre l'augmentation de la consommation, ces problèmes thermiques engendrent également des contraintes mécaniques dues à la dilatation non-uniforme des matériaux, et ont plus généralement un impact négatif sur la fiabilité du circuit.

En l'occurrence, les mécanismes de vieillissement survenant dans les circuits intégrés (électro-migration, NBTI,...) sont d'autant plus important que la température est élevée. Dans le but de minimiser ces effets délétères, il est désormais essentiel de prendre compte les caractéristiques thermiques et mécaniques dès les premiers stades du développement d'un circuit intégré.

Dans ce contexte, nous travaillons depuis 2009 au développement d'un simulateur multi-physiques (électrothermique et mécanique), embarqué dans l'un des outils de CAO standard de l'industrie, en l'occurrence CADENCE®. Aujourd'hui, notre équipe possède un outil opérationnel, validé par expérimentation, pour la simulation des comportements électrothermique et mécanique, dans le flot de conception du circuit intégré. Ceci permet de simuler avec grande précision le comportement du circuit et devrait, à terme, permettre de prévoir précisément le temps de vie d'un système avant qu'il ne tombe en panne.

Projets en lien

Les principaux projets en lien avec les activités de modélisation compacte sont :

  • ANR 3D-IDEAS, terminé en 2012, "Integration and 3D conception technology for imaging systems and applications"

Outils pour la biologie synthétique

La grande base de connaissances dans le domaine des technologies pour la conception de circuits intégrés permet de décliner ces outils à des domaines et supports autres que les circuits intégrés, tel que la biologie synthétique. Il s'agit d'un nouveau domaine où se rejoignent les biotechnologies et les sciences de l'électronique et du semi-conducteur. Le but est d'explorer les possibilités d'adaptation des outils de conception de circuits intégrés à la conception de systèmes biologiques. Ceci permettrait de créer de nouvelles fonctions biologiques par l'assemblage approprié de blocs élémentaires (en l'occurrence des séquences d'ADN) à l'instar du processus de synthèse des circuits numériques. Une activité de l'équipe SMH consiste précisément à identifier et exploiter les similitudes entre ces deux domaines. Cette activité s'intègre donc dans le "Technologies pour la CAO" dans la mesure où elle s'intéresse à la modélisation de blocs élémentaires et au développement d'outils de CAO (bibliothèques de composants, synthétiseur biologique, simulateur dédié, optimiseur ...).

La figure ci-dessous montre les 4 principales étapes du flot de conception de système utilisant des outils CAO, en l'occurrence, 1) la synthèse automatique "haut-niveau", 2) la synthèse "bas-niveau" à partir de bibliothèques de fonctions élémentaires, 3) le prototypage virtuel (modélisation, simulation et optimisation) et 4) l'assemblage final pour la fabrication et les tests. Notre équipe s'intéresse principalement aux étapes 1 à 3. Pour l'étape 1, nous avons proposé d'adapter un synthétiseur logique libre de droit permettant de réaliser des synthèses de haut-niveau élégantes. Pour l'étape 2, nous explorons le potentiel d'algorithmes évolutifs. Pour l'étape 3, nous avons développé différents modèles et formalismes en langage VHDL-AMS capables de décrire des systèmes biologiques. Ceci mène notre équipe à développer un outils capable de générer des modèles biologiques à partir de la description de liens biologiques génériques entre une macrocellule et un liant.

The last step in this design flow is the validation of the built bio-system. We are currently investigating some new leads to perform the characterization of the system by measuring the fluorescence (i.e. the response of the system) on a modular 3D printed lab-on-chip.

Biological synthesis conception flow